Rejoignez-nous !

Vous êtes une entreprise et recherchez de nouveaux bureaux ? Alors vous êtes au bon endroit !

 

Bienvenue à La Station A !

Un lieu inspirant au cœur du nouveau centre d'affaires angevin.

Un lieu en harmonie avec l’environnement.

Un lieu favorisant les synergies entre entreprises 

Un ensemble de bureaux à taille humaine qui ouvrira dès l'automne 2021. 

 

L'idée ? Pousser la créativité, l'intelligence collective et favoriser les projets positifs grâce à un lieu épanouissant. La Station A est une réponse aux nouvelles attentes du monde du travail : lien avec la nature, proximité des transports doux, qualité de vie , modularité, souplesse. 

 

Aujourd'hui, nous cherchons les entreprises qui intégreront La Station A et deviendront nos "colocataires" !

L'aventure vous tente ? C'est par ici ...

OUVERTURE

2021

 

Une nouvelle façon d’habiter les bureaux et de travailler

Être colocataire de la Station A c’est :

- profiter de bureaux pensés selon les usages de chaque entreprise, 

- bénéficier d’espaces partagés et échanger ses voisins, 

- se trouver au cœur d’un quartier stratégique et inspirant à Angers,

- faciliter l’intelligence collective pour des projets à 360° !

 

La Station A est un concept pionnier et engagé qui s'adresse à tous les secteurs d'activités.

Pour qui ?

Pour tous ! La différence fait la force et La Station A regroupe dans un lieu unique des secteurs et des métiers variés : architecture, artisanat, droit, économie, construction, digital, communication... une palette de colocataires complémentaires !

Pour quoi ?

Environnement, technologie, énergie, sociale et solidaire ... la pluralité des profils hébergés crée des synergies et favorisent l’intelligence collective pour comprendre et adapter aux grands enjeux sociétaux.

Où ?

Bienvenue à Angers, dans un quartier et une ville en mouvement ! Dans une métropole à taille humaine et au dynamisme grandissant, le cadre de vie et de travail à La Station A est équilibré et enrichissant. 

15h

Visio dans les espaces partagés

9h

Point d'équipe au workcafé

12h30

Déjeuner dans le jardin

10h

Au travail dans mon bureau

18h

Vernissage au workcafé

La Station A ce sont des bureaux faits pour correspondre aux besoins de chacun. Ici, les colocataires partagent plus qu’une simple adresse. La mutualisation de lieux d’échanges et de travail crée une émulation entre occupants et favorise les rencontres et les synergies : la vocation de la Station A est d’être un catalyseur et un lieu du bien vivre ensemble.

Modèle bureaux classiques

La Station A

Espaces privés

Et puisque chaque entité ou chaque secteur travaille de manière différente, des bureaux privés sont répartis dans les étages du bâtiment. Ces espaces se veulent évolutifs pour répondre aux attentes de chaque entreprise. Associés aux espaces partagés, ils offrent une grande autonomie à chaque colocataire.

Espaces de synergie

L'idée fondatrice de la Station A, ce sont ses espaces partagés entre les colocataires. Chacun sert un usage précis et permet à tous de collaborer, se ressourcer, se détendre, s'isoler, se réunir ou encore créer l'évènement, tout cela dans des espaces conçus intelligemment : workcafé ouvert, zones créatives, espaces d’exposition, jardin vivant...

En partageant des espaces collaboratifs, les charges sont réduites et la qualité renforcée. 

Des surfaces louées, sous exploitées dans chaque bureaux

Entreprise 

A

Entreprise 

B

Entreprise 

C

Entreprise 

C

Entreprise 

A

Entreprise 

B

Des espaces mutualisables partagés entre colocataires

Moins de surfaces privées à louer

 

Un emplacement stratégique dans une ville inspirante

Au coeur du tissu économique régional

 

Angers est reconnue pour son cadre de vie idéal, son dynamisme, sa taille humaine et son emplacement de choix sur le territoire.

Située Cour Saint Laud, La Station A profite de tous les avantages de ce nouveau quartier d'affaires et du cœur de ville. Entre espace résidentiel, zone tertiaire, espaces paysagés et centre historique, sa situation permet de bénéficier de tous les services de proximité, tant professionnels que personnels.

A quelques mètres de la passerelle reliant la gare, nous voilà connectés au grand Ouest et à la capitale. Ici, les déplacements sont fluidifiés et l'accès aux mobilités douces facilité !

Angers, une ville...

@Cité de l'Objet Connecté

Innovante

4 filières d'excellence : végétal, santé-biotech, numérique, tourisme.

En savoir plus

Douce

Douceur angevine et première ville de France où il fait bon vivre !

En savoir plus

©Romain Bassenne

©Romain Bassenne

Végétale

Angers, première ville verte de France et grand patrimoine naturel.

En savoir plus

Dynamique

En évolution constante grâce à de grands projets qui font la ville de demain.

En savoir plus

©D.  Lamour

 

Un lieu au service des projets positifs

Le parti architectural

La Station A est un ensemble de bureaux construit 100 % bois et à faible impact carbone. Elle prend place dans un quartier en pleine évolution, hybridant les espaces résidentiels, tertiaires et profitant de l'effervescence de la gare. Le bâtiment a été conçu pour faire entrer la lumière naturelle et s’ouvrir sur la ville grâce à ses nombreuses façades vitrées et multi-exposées. 

Son agencement intérieur permet une grande flexibilité pour s'adapter aux besoins de chaque entreprise quelque soit son secteur d'activité.

L'utilisateur au coeur

Le workcafé

Le workcafé est un espace hybride et vivant qui fait vibrer La Station A. 

Son volume et ses équipements rendent l'espace complètement adaptable à tout usage au fil de la journée : espace de rencontres formelles et informelles, cuisine conviviale, alcôves pour se concentrer, mobilier pour se réunir et créer, large surface pour accueillir un événement... Ce lieu est complètement appropriable, modulaire et partagé. 

 

Conception biophilique

En cœur d’îlot, le jardin intimiste de la Station A est une fenêtre sur la nature. C'est un lieu de détente, d'activités ou encore de travail. 

Son mobilier recyclé réalisé dans une démarche d'économie circulaire participe à réduire l'empreinte carbone du lieu. Un espace potager est laissé à l'imagination et au soin des colocataires qui le souhaitent, une invitation collective à la biodiversité, source de bien-être et d’épanouissement personnel. 

Jardin.png

Un bâtiment ouvert

L'environnement direct de La Station A offre un espace dégagé occupé par les habitants du quartier, les occupants des bureaux et les voyageurs de la gare. Dans cet esprit d'ouverture, les façades du bâtiment sont larges et chaleureuses avec une enveloppe bois originale. Elles révèlent un escalier monumental qui, loin de son unique fonction de circulation, devient un espace de détente et même de travail tant son architecture en favorise l'appropriation. Le rez de chaussée fourmille et expose son activité à la rue. 

Un bâtiment résilient et vivant

 

Conscients des effets de l'activité humaine sur l'environnement, nous avons conçu la Station A de telle manière que sa construction et son usage participent à atténuer notre impact sur l'environnement, s'adaptent aux changements climatiques et favorisent le bien être et la santé des utilisateurs.

Visant les labels E+C- (E2C2) et Osmoze , Effinergie 2017, BBCA, la Station A se veut efficiente en énergie, bas carbone et au service de ses occupants

Frugalité constructive
La Station A est construite dans une démarche frugale pour réduire son impact sur l'environnement. Sa construction bois réduit l'empreinte carbone et l'usage d'équipement low tech améliore sa résilience.
Bien vivre ensemble

Le bien-être et la santé des occupants sont des paramètres fondateurs de la conception de ces bureaux. Une grande place est faite à la lumière naturelle, les matériaux biosourcés assurent la qualité de l'air et l'aménagement intérieur s'adapte à chacun.

Renouer avec la nature

La nature est au cœur du projet pour faire de La Station A un bâtiment biophilique intégré à son environnement. Le cœur d’îlot renferme un jardin avec une partie potager. Les façades et terrasses sont végétalisées pour accueillir la biodiversité. 

Bienvenue au

workcafé !

 

La Station A en images

 

En savoir plus...

Octobre 2019

Les premières esquisses

Automne 2021

Inauguration 

Mars 2020

Démarrage du PRO

  • Conception détaillée du bâtiment

  • Recherche des colocataires

Octobre 2020

Lancement du chantier

 

Nous avons déjà réservé nos bureaux à La Station A, nous vous attendons ! 

AIA_logo_noir.png
Fichier 1.png

Initiatrice du projet, l'agence d'architecture et d'ingénierie angevine AIA Life Designers travaille sur des projets d'architecture et d'urbanisme dans des secteurs tels que la santé, l'enseignement, la mixité urbaine et la logistique urbaine. 

  • Architecte mandataire de La Station A

Agence d'architecture et d’urbanisme à l'origine de bâtiments qui ponctuent déjà la ville d'Angers, Johanne San, s'engage dans ce projet innovant. 

  • Architecte co-traitant et aménagement intérieur du projet

AIA Ingénierie regroupe un ensemble d'expertises (R&D, structure, coordination, BIM, fluides, synthèse, économie...) travaillant à l’émergence d’idées neuves pour des solutions innovantes, techniques, constructives, méthodologiques, mais également sociales.

  • Ingénierie TCE du projet

AIA Environnement a l'ambition de faire converger le bien-être des personnes et la préservation de l'environnement en conseillant, concevant, accompagnant et inventant des solutions et des projets durables

  • Expertise environnementale du projet

?

Et vous ...

Vous aimeriez en savoir plus ?

Contactez nous ! 

AIA Life Designers

angers@a-i-a.fr

1 avenue du bois l'abbé,

49070, Beaucouzé

02 41 36 88 50

  • Twitter
  • Noir LinkedIn Icône
Image1.png
AIA_logo_noir.png
Fichier 1.png